Le concept de token non fongible (NFT) a été crée fin 2017 par Dieter Shirley, cofondateur de Dapper Labs.
L’intérêt de la non-fongibilité est de créer des tokens uniques qui peuvent représenter des objets réels ou numériques. Les NFT permettent ainsi de tokeniser des objets numériques qui jusqu’ici ne pouvaient pas faire l’objet de droit de propriété, ou alors avec les outils classiques mais bien plus lourds à manier. La sécurité est ainsi que seul le détenteur du NFT peut en attester la propriété. Et dans ce domaine, les jeux et l’art (numériques tous les deux) sont précurseurs.
Fort de son expérience depuis plus de 35 ans dans le monde artistique, Jean-Claude MOSTE décide en 2021 de prendre le virage des NFT car convaincu qu’une nouvelle économie se met en place, permettant enfin de donner de la valeur à l’art numérique.
Les NFT d’ExpoVibration tournent sur la blockchain Ethereum sous le standard ERC721, actif numérique unique. La blockchain fait que les NFT sont infalsifiables, la propriété est facilement vérifiable et qu’ils peuvent être rapidement échangés.
Le développement du département NFT du site ExpoVibration est géré par Hugo Pravettoni (06 42 19 88 38), membre du bureau de l’association.
Le lien du profil NFT : https://opensea.io/JCMOSTE